5 conseils pour apprendre la planche à voile
La planche à voile est l’un de ces sports que, lorsqu’il est pratiqué correctement, semble si simple. Il suffit de se tenir sur une plage venteuse et de regarder ces marins voler de haut en bas pour se demander si la planche à voile est vraiment si difficile que cela. Vous vous posez cette question parce qu’au même moment, vous voyez d’autres véliplanchistes se débattre dans les bas-fonds pour essayer de maîtriser les bases. Rassurez-vous, vous pouvez apprendre la planche à voile. Découvrez ici 5 conseils pour y parvenir.
Évitez les vieilles planches à voile
C’est probablement la plus grosse erreur que font les personnes qui veulent faire de la planche à voile, car les planches de cette époque sont extrêmement bancales et les voiles sont très lourdes. Il est presque garanti que vous ne passerez pas un bon moment et que vous sortirez de l’eau en étant déçu que la planche à voile ne soit pas faite pour vous.
Utilisez une planche large et stable
Si vous apprenez la planche à voile pour la première fois, vous devez trouver une planche adaptée aux débutants. Une planche pour débutants sera extrêmement large. C’est cette largeur qui rendra la planche stable et non bancale. Il y a tellement de choses auxquelles il faut penser quand on apprend la planche à voile et vous pouvez éliminer au moins un élément qui peut potentiellement rendre la planche à voile difficile, alors vous avez une meilleure chance de progresser.
Avoir la bonne taille de voile
Utiliser la bonne taille de voile fait toute la différence lorsque vous apprenez à faire de la planche à voile pour la première fois. Les voiles sont mesurées en mètres carrés et les débutants devraient utiliser des tailles de 3,5 à 4,5 m2. Cette taille rend la voile suffisamment légère pour être saisie et contrôlée, mais suffisamment grande pour que vous ressentiez sa puissance et commenciez à comprendre le fonctionnement d’une voile.
Trouvez des conditions appropriées
En plus de l’équipement, les conditions auront un impact énorme sur la difficulté de la pratique de la planche à voile. Les débutants auront beaucoup de mal à apprendre s’ils essaient de sortir dans des vents forts et des conditions ondulées.
Le scénario idéal pour qu’un débutant puisse commencer à faire de la planche à voile et s’y mettre rapidement est un vent de 6 à 12 noeuds sur une eau parfaitement plate. Plus l’eau est plate, plus il sera facile d’apprendre à faire demi-tour et vous pourrez vous concentrer sur le pilotage de la planche avec la voile.
Prenez des leçons
L’idéal pour rendre la pratique de la planche à voile aussi facile que possible est de prendre une ou deux leçons avec un moniteur qualifié. Le moniteur s’assurera que vous avez l’équipement idéal pour vos capacités et vous emmènera dans des conditions qui faciliteront l’apprentissage.
Grâce à leur connaissance du sport, vous pouvez être sûr qu’ils vous mettront sur la voie du succès. Pendant la leçon, le moniteur vous donnera des conseils et des astuces qui rendront la planche à voile beaucoup plus facile.