Les indispensables pour conduire un bateau de plaisance à voile
Elle est bien révolue l’époque où, la navigation n’était que commerciale. Aujourd’hui, prendre la mer est devenu un plaisir. Presque irrésistible, ce ravissement pousse plus d’un à s’élancer dans la conduite de leurs bateaux de plaisance. Et ceci, sans connaître au préalable, les conditions incontournables de la conduite d’un voilier. En quoi la navigation est-elle un plaisir ? Quels sont les indispensables pour conduire un bateau de plaisance à voile ? On vous dit tout !
La navigation, un plaisir ?
Que ce soit en mer ou en eau douce, la navigation constitue une activité ludique très appréciée. Ceci en raison de la joie que ressentent ceux qui s’y adonnent. L’initiation à la navigation se révèle comme un jeu.
Qui dit bateau de plaisance dit forcément détente et bien-être des occupants. En naviguant sur un bateau de plaisance à voile de surcroît, les occupants peuvent :
-
Réduire de façon considérable leurs stress,
-
Se laisser conduire au gré du vent une fois le largage d’amarres effectué
-
Prendre une bouffée d’oxygène et se détendre le plus possible
-
Bénéficier des avantages thérapeutiques de l’air marin
-
Faire des plongés voire une croisière
-
Découvrir la nature et s’y évader.
Le moins que l’on puisse dire est que prendre la mer à bord d’un bateau de plaisance à voile est véritablement avantageux pour soi. Puisque ça vous permet de découvrir carrément un autre univers (celui maritime). Tel que vous pouvez le constater, La navigation à bord d’un voilier est aussi ludique puisque vous avez la possibilité de bien vous amuser.
Des indispensables avant de conduire un bateau de plaisance à voile ?
Eh oui, il ne suffira pas d’avoir à disposition un bateau de plaisance pour mettre les voiles. Il y a en effet, un certain nombre de prescriptions et d’impératifs auxquels vous devez absolument vous soumettre. Ceci non seulement pour votre propre sécurité mais aussi celle des autres. Il est d’une nécessité pour les occupants d’un bateau d’avoir en leur, sein un chef de bord qui aura pour mission de conduire l’appareil. Si vous en êtes ou souhaitez plutôt l’être, il faut savoir que pour conduire un bateau de plaisance à voile il faut ces indispensables que nous décrirons infra.
Un permis de conduire selon le cas
Ce n’est certes pas une obligation d’avoir un permis avant de conduire un voilier. Enfin, seulement si ce dernier est équipé d’un moteur de 6 chevaux. Plus que 6, un permis devient alors obligatoire.
Avoir l’assurance d’avoir les aptitudes nécessaires
Avoir les capacités essentielles pour la conduite d’un bateau est indispensable. Le sort des occupants étant dans les mains du chef de bord, il est primordial que ce dernier ait l’assurance de n’avoir pas peur de l’eau. Faut-il aussi et surtout qu’il n’ait pas le fameux mal de mer.
Avoir à bord l’arsenal de sécurité nécessaire
L’arsenal de sécurité doit entre autres comprendre l’équipement individuel de flottabilité, un dispositif de détection et d’assistance pour personne tombée à l’eau et bien d’autres. À savoir, les matériels de secours varient en fonction des zones de navigation.
Voilà ce qu’il faut retenir des indispensables pour conduire un bateau de plaisance à voile. Respectez-les et vous ferez de vos loisirs nautiques, de véritables moments de joie et de détente.